La démarche pour l'immatriculation des véhicules, la cession d'un véhicule et le changement d'adresse sur la carte grise demeure intégralement numérisée sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/. En 2023, les préfectures ne traitent toujours pas les demandes de carte grise.
En cas de difficultés à accéder ou à effectuer la demande en ligne, diverses alternatives sont disponibles :
- Les guichets France Services, un service public instauré par l'État pour vous assister et vous guider dans vos démarches administratives. Ils sont présents à plus de 2 000 emplacements en France.
- Certains garages agréés fournissent ce service contre rémunération.
- Certains services en ligne facilitent vos démarches : https://www.portail-cartegrise.fr/
Lors de l'achat d'un véhicule, vous disposez d'un délai d'un mois pour effectuer la demande de nouvelle carte grise en fournissant tous les documents nécessaires, dont la liste est disponible sur le site de l'ANTS.
Le tarif connaît peu de variations en 2023. Vous ne serez concerné que par un ajustement tarifaire de la carte grise si votre véhicule passe sous le seuil déclencheur du malus écologique, abaissé cette année. Il est également essentiel de prendre en compte les éventuelles augmentations de la taxe régionale qui s'appliquent sur le prix final de la carte grise, le cas échéant.